Les activités de ce blog reprendront
le 15 janvier 2012


♣ Joignez-vous à notre équipe de collaborateurs!
RETOUR À L'ACCUEIL

lundi 3 janvier 2011

L'industrie canadienne des produits forestiers et l'année internationale de la forêt

Photo: L'Écho La Tuque Haut-Saint-Maurice
L'industrie canadienne des produits forestiers amorce l'Année internationale de la forêt par un retour à la rentabilité et une demande croissante pour le bois d'œuvre. L'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2011 l'Année internationale de la forêt, pour sensibiliser les gens à l'aménagement forestier durable, à la conservation et au développement durable de tous les types de forêts.
« Le leadership environnemental de notre industrie est connu dans le monde entier », indique Avrim Lazar, président et chef de la direction de l'Association des produits forestiers du Canada. « En 2010, nous avons signé l'Entente sur la forêt boréale canadienne, la plus importante entente de conservation du genre. Nous adoptons les technologies les plus sophistiquées dans le domaine du sciage et nous tournons vers un modèle de bioraffinage pour les pâtes et papiers. L'industrie innove pour extraire le plus de valeur possible de chaque arbre, sous forme d'énergie, de produits chimiques ou de produits pharmaceutiques, devenant ainsi un acteur de la nouvelle bioéconomie. »
Compte tenu d'un taux de déforestation pratiquement nul, de plus de forêts protégées et certifiées par une tierce partie que dans tout autre pays et d'une réglementation forestière parmi les plus strictes dans le monde, l'industrie forestière canadienne excelle quand il s'agit d'intendance environnementale.
« Nous sommes en voie de faire l'envie du monde grâce à nos ressources naturelles ainsi qu'à notre recherche d'excellence au plan technique et environnemental dans la récolte et la transformation de nos ressources », ajoute M. Lazar. « Il s'agira d'un avantage stratégique clair pour 2011 et les décennies à venir. »...
Lire la suite de cet article paru le 3 janvier 2011 sur le site de L'Écho de La Tuque et du Haut-Saint-Maurice