Photo: Bois Serco, à Saint-Vianney (archives Radio-Canada)
L'année 2011 s'annonce un peu mieux pour l'industrie du bois et des scieries que 2010, année pendant laquelle la relance s'était brusquement arrêtée au printemps.Pour le spécialiste en foresterie de l'Université Laval Luc Bouthillier, « il y avait une certaine reprise et puis, finalement, le marché a cassé dès la fin du mois de mai ».
Au Conseil de l'industrie forestière, le nouveau PDG, André Tremblay, considère que le marché s'est redressé depuis.
« L'Ouest s'est tourné vers le marché chinois après un embargo sur l'exportation des billes pour le bois russe, c'est un nouveau marché qui prend des volumes importants, dit-il. Ça a permis de ramener l'équilibre entre l'offre et la demande. »
Malgré cela, Luc Bouthillier demeure encore prudent pour 2011. Il indique qu'aux États-Unis, on prévoit la construction de 7000 à 8000 nouvelles résidences, un peu plus qu'en 2010.
« Le jour où ça va reprendre, ça va reprendre pas à peu près, s'exclame Luc Bouthillier. C'est pour ça qu'il faut être prêt. Un ou deux points de baisse du taux de chômage aux États-Unis, ça pourrait avoir un impact très significatif. »
S'il ne peut prédire quand se produira ce redémarrage tant attendu, Luc Bouthillier rappelle que les scieries se retrouveront avec un nouveau problème. Avec la fermeture des usines à papier, elles pourront difficilement écouler leurs copeaux.
D'après un reportage de Gilles Munger
Lire cet article de Gilles Munger paru le 31 décembre 2010 sur le site de Radio-Canada
Écouter l'extrait audio