Photo: archives Radio-Canada
L'investissement permettra à l'entreprise d'agrandir son complexe de bois d'ingénierie en y ajoutant une usine de panneaux contre-croisés destinés à la construction de bâtiments de plusieurs étages.En janvier, Chantiers Chibougamau produira des panneaux de bois jointé et collé de façon non conventionnelle. Ces panneaux serviront à ériger des bâtiments en hauteur.
Le porte-parole de l'entreprise, Frédéric Verreault, souligne que l'assemblage se fait selon le même principe qu'un jeu de construction. « On assemble d'immenses panneaux qui vont faire jusqu'à 9 pieds de large, sur 65 pieds de long, sur 16 pouces d'épaisseur, explique-t-il. Les panneaux vont constituer les murs porteurs d'un bâtiment qui va faire plusieurs étages. »
L'usine de panneaux contre-croisés de Chibougamau sera la plus grande au monde, avec une capacité annuelle de production de 80 000 mètres cubes.
La construction avec ces panneaux est populaire en Europe et prend de l'expansion au pays selon M. Verreault. « Notre intention est vraiment d'investir le marché québécois où il y a énormément d'occasions d'affaires, que ce soit pour des condos ou des tours à bureaux », précise-t-il.
Chantiers Chibougamau espère délaisser progressivement le marché conventionnel du madrier 2 sur 4 avec sa nouvelle usine. La fabrication des panneaux va utiliser le quart de la production de la scierie de l'entreprise.
L'investissement de 10 millions de dollars permettra de créer 35 nouveaux emplois chez Chantiers Chibougamau.
Voir cet article paru le 10 décembre 2010 sur le site de Radio-Canada